Cartoparty Place des Romains : les 3R en mode Pro!

Dans le cadre du projet de réaménagement de la Place des Romains, les élèves de 3R ont participé à une Cartoparty : ils ont pu évaluer les flux de personnes empruntant cette place et faire des propositions d’aménagement.

Ils nous racontent cette matinée du 29 novembre 2018…

De la géographie grandeur nature, par Anne- Lydie, Kenan, Mahamat, Elvin :

Le jeudi 29 novembre, tous les élèves de 3R sont allés sur la Place des Romains.

Nous étions accompagnés par des personnes qui travaillent au service de l’urbanisme de l’Eurométropole : un géomaticien, un responsable , une chargée de mission et un informaticien. Ils nous ont donné le matériel, nous ont expliqué comment faire et sont restés toute la matinée. M. Elmahdaoui a supervisé les opérations.

Recueil des données sur les flux

De 8h à 8h55, on était dehors, debout et dans le froid. On a observé les flux, c’est-à-dire le déplacement de tous les usagers qui venaient des quatre coins de la Place des Romains. On devait noter d’où ils venaient et où ils allaient.

Cela nous permet de comprendre combien de personnes prennent tel ou tel chemin et de pouvoir adapter la Place à leur besoin. Toutes les 5 minutes, on devait noter si c’était un piéton, un adulte ou un enfant, un vélo, une voiture, une poussette, un bus.

Observation des flux autour de la Place des Romains le matin entre 8h et 8h55.

L’observateur devait regarder et noter les personnes qui venaient d’une rue et qui se rendaient dans une autre rue définie.

Puis on est allés en salle de Technologie et on a compté le nombre de personnes qui sont passés dans ce secteur.

Des outils informatiques pour analyser nos observations, par Anthony, Umit, Saifoullah :

On a téléchargé QGIS desktop, un logiciel qui permet de regarder les flux.

La carte du quartier sur OpenStreetMap.

On a récupéré une photo de la carte de la place des Romains sur OpenStreetMap. La carte est très précise.

Les flèches indiquent les flux.

On a rentré toutes nos données, c’est-à-dire les chiffres correspondant à nos observations: plus de personnes passent, plus la flèche grossit. On peut observer le nombre de personnes, le trajet qu’ils font et l’heure la plus fréquentée sur la place, entre 8h20 et 8h40.

Nos propositions de réaménagement de la Place des Romains, par Nathan, Xavier , Emilien, Sedat :

Nous sommes allés sur Sketchup, c’est un logiciel qui permet de modéliser en 3 dimensions notre environnement. Nous avons créé le périmètre de la place des Romains : nous avons fait des mesures de la place des Romains sur Google Earth, puis on les a appliquées sur Sketchup pour faire une maquette en 3D représentant la Place comme on l’imaginerait.

La place mesure 38m sur 40m. On a dû respecter l’échelle, certaines contraintes et les demandes des riverains qui habitent autour de la place.

Nous avons décidé de mettre sur la place des Romains :

• des poubelles
  • des lampadaires
  • une fontaine d’eau potable,
  • des bancs,
  • un préau qui protège de la pluie,
  • un parc pour les enfants,
  • des plantations : des arbres et de la végétation
  • l’arrêt de bus.Sedat : Avec Elvin, j’ai représenté la place des Romains. On y a mis un arrêt de bus, un canisite, des bancs et un parc.

Nous remercions beaucoup toutes les personnes de l’Eurométropole qui nous ont accompagnés toute la matinée, qui nous ont fait découvrir une autre manière de regarder notre environnement et nous ont proposés des outils de Pro pour analyser nos données.