Infirmerie

MISSIONS DES INFIRMIÈRES SCOLAIRES AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT :

ACTIONS EN DIRECTION DE L’ENSEMBLE DES ÉLÈVES

  • Accueillir et accompagner les élèves.
  • Écoute des élèves.
  • Organisation des urgences, des soins et du suivi des élèves
  • Dépistages infirmiers pour les élèves de 6ème: dépistage du surpoids, de l’obésité et dépistage des troubles du comportement
  • Conseils, orientation vers la famille et/ou vers des professionnels adaptés
  • Éducation individuelle à la santé.
  • Éducation collective à la santé.
  • Participation aux équipes relais.
  • Conseiller technique auprès du chef d’établissement.

ACTIONS SPÉCIFIQUES

  • Prise en charge d’urgence des enfants en danger ou victimes de maltraitance
  • Participation à la mise en place des dispositifs adaptés en cas d’événements graves ayant un retentissement sur la communauté scolaire
  • Participation au suivi et à la prise en charge des enfants porteurs d’un handicap ou d’une maladie chronique en collaboration avec le médecin scolaire.
  • Liaisons avec les différents partenaires :
    • internes: médecins scolaires, assistant(e)s sociales, personnel de direction, équipe éducative, vie scolaire,…
    • externes : parents, médecins, associations, centre médico- psychologique …
  • Agir en cas de maladies transmissibles
  • Participation à différentes instances : conseil d’administration, comité d’Hygiène de Sécurité. Participation à la mise en place de plan de prévention des risques majeurs, plan violence…

ACTIONS DE RECHERCHE

  • Enquêtes épidémiologiques

ACTIONS DE FORMATION

  • Formation des élèves et des personnels aux gestes de premiers secours.
  • Encadrement des étudiants en soins infirmiers.
  • Analyse régulière des pratiques professionnelles et formation continue

C’est dans le respect du secret professionnel, que l’infirmière accueille tout élève qui se présente à l’infirmerie,  pour lui permettre de progresser dans sa quête d’un mieux-être afin qu’il puisse suivre et réussir sa scolarité dans des conditions optimales.

L’infirmière est souvent perçue comme une personne neutre, ni enseignante, ni administrative. Toutes les conditions pour une écoute individualisée sont donc réunies.

ÉCOUTE bienveillante sans jugement ni sanction, mais en prenant le temps nécessaire pour favoriser l’expression du mal-être ou la demande de conseils.

Savoir déceler une souffrance, la prendre en compte et proposer une aide est un travail préventif de 1er ordre.

L’INFIRMIÈRE N’EST PAS UN THÉRAPEUTE MAIS UN RELAIS

 Les parents, les enseignants, les éducateurs, l’équipe administrative, seront des alliés de poids dans le décodage des CLIGNOTANTS (Troubles comportementaux, absentéisme, retards, visites assidues à l’infirmerie…) car la plainte somatique est souvent un appel à l’aide.

Prenons le temps de communiquer avec nos enfants afin de discuter ensemble et de trouver des solutions à ces problématiques de l’adolescence.

 

Pour consulter les horaires d’ouverture de l’infirmerie dans l’établissement, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous.

ii