KERMESSE DU SAVOIR ÊTRE COLLÉGIEN 2018

En ce mercredi 3 octobre 2018, il a été proposé à tous les élèves de 6ème, 10 ateliers d’une vingtaine de minutes pour découvrir les valeurs du « Vivre ensemble » au collège.

Après un petit discours de démarrage présentant les objectifs de la matinée, les élèves répartis en petits groupes ont pris possession de leur Fiche Passe-Partout.

Dans l’atelier particulièrement apprécié des élèves Estime de Soi et Education au sensible, encadré par MM. Cian et Rohmer, professeurs d’Histoire-Géographie, et Mme Gotesman en Français, ils doivent écrire 4 ou 5 de leurs qualités :

Scott se trouve sportif, drôle et positif tandis que sa camarade Chiara est organisée, fiable et « énergétique ». « Mais oui, je suis intelligent », se rappelle Mohamed qui conseille à son camarade de noter qu’il est « courageux et a du style ».

Plus loin, dans l’atelier Apprendre à porter secours, à l’aide de Mme Darraz, infirmière du collège, et de M. Mertz, professeur d’EPS et pompier volontaire, les 6e apprennent avec entrain un geste essentiel des premiers secours, la position latérale de sécurité (PLS).

« C’est important, si quelqu’un est blessé, de savoir appeler les secours, le faire respirer, tout faire pour que cette personne ne meurt pas », nous dit Ilyana.

Mais l’atelier qui fait sensation auprès des élèves est bel et bien l’atelier Relations Filles-Garçons, mené par 3 filles, Mmes Romilly, Ghozli et Rabin, respectivement professeures d’Allemand, Mathématiques et Français, et 1 garçon, M. Keller, professeur de Sciences Physiques. Les professeurs affichent une phrase au tableau « J’aime cuisiner » et les élèves doivent se placer sous une des trois étiquettes : « filles »,  « garçons » ou « filles et garçons ». Après commence un petit débat :

– Chez moi, mon papa cuisine aussi !

– Ah non, chez moi, c’est juste Maman et personne d’autre ! ».

Finalement, filles et garçons se mettent rapidement d’accord et optent tous pour l’étiquette mixte !

« Le papa peut aussi faire à manger ! […] Les garçons peuvent aussi faire ce que les filles font et les filles peuvent faire comme les garçons. […] Au début, on n’était pas tous d’accord, c’est pour ça qu’on a discuté et puis finalement, on trouve des points communs », nous raconte Lilia pendant la récréation.

Dans l’atelier Respect des Locaux, Mme Meyer et Mme Paulin, agents d’entretien, présentent leur métier et aident les élèves à trouver les « 7 erreurs » volontairement mises en place dans la salle. Camilia pointe du doigt les inscriptions au mur et lorsque Mme Meyer soulève une table, des commentaires tels que « c’est dégoutant » ou « c’est trop sale… » émanent à la vue des chewing-gums et des restes de colle. A la fin de l’atelier, les 6e se disent prêts à changer leur comportement, et à faire attention aux locaux.

A l’atelier Lutte contre le harcèlement scolaire, installés aux ordinateurs, les élèves font une enquête et un petit quiz sur le harcèlement scolaire, à travers un jeu intitulé « Serious Game ». Les élèves en parlent avec leurs professeurs et évoquent leurs possibles réactions : « J’en parlerais, j’essaierais d’aider».

5 autres ateliers ont également ouvert avec succès leurs portes aux élèves : Qu’est-ce que la Laïcité ?Adapter son langage à la situationS’engager contre les discriminationsConnaître le règlement intérieur du collège et les règles dans le sportGérer les conflits.

[slideshow_deploy id=’2452′]

C’est dans la bonne humeur qu’élèves et professeurs se sont quittés, après quelques heures ludiques et agréables passées tous ensemble !

Lucie Poussardin, élève de 3ème D, reporter spéciale de la KS-EC, accompagnée de Mme Meyer, professeur d’Arts Plastiques et photographe pour l’occasion.

Un grand bravo à Lucie pour l’écriture du vivant article que vous venez de lire !

Comme elle l’a fort bien résumé, dans cette atmosphère sereine favorisée par un nombre d’élèves réduit et par une co-animation de 2 à 4 adultes au sein de chaque atelier — tous corps de métiers confondus — les échanges ont été fructueux ! Les élèves de 6ème, intéressés et dynamiques, ont bien participé.

Remercions également Laurianne, Léa, Sarah et Sélina, élèves volontaires de 3ème D, d’avoir encadré leurs jeunes camarades dans l’atelier Respect des locaux, leur montrant ainsi un bel exemple d’implication et de responsabilisation !

De beaux moments de partage qui seront poursuivis en heure de vie de classe, en fonction des problématiques que les élèves souhaiteront approfondir avec leur professeur principal, et avant tout, de leur détermination à devenir acteurs de leur propre épanouissement dans leur collège !

Claudie Luximon, coordonnatrice de la KS-EC.