MARCHE MEMORIELLE POUR LES 3ème : SUR LES TRACES DES POILUS A LA TETE DES FAUX

Quelques jours après le 11 novembre 2018, centenaire de l’armistice, les élèves de 3R racontent leur journée de marche sur les traces des combats qui ont opposés les Français et les Allemands sur le front de la Tête des Faux pendant la première guerre mondiale.

Le sommet où l’on a mangé à midi (Site crdp.fr)

Article rédigé par les élèves de 3R : Xavier, Elvin, Anthony, Saifoullah, Luca, Anne-Lydie, Umit, Nathan, Kenan, Sedat, Emilien, Mahamat.

La sortie à la tête des Faux a eu lieu pour nous le jeudi 27 septembre 2018. 6 classes de 3ème du collège Twinger y sont allées en septembre et en octobre.

On est arrivé en bus dans le village du « Bonhomme » dans les Vosges, situé à 690m d’altitude et nous sommes montés au sommet de la Tête des Faux à 1208m d’altitude. 520 mètres de dénivelé ! C’était dur !

Il y avait 4 professeurs accompagnateurs et il faisait beau. On y a découvert des vestiges français et allemands de la 1er guerre mondiale. (Xavier)

La randonnée dans la forêt, depuis le village du Bonhomme.

Un circuit bien fléché

Le cimetière français Duchesne (Nathan, Elvin, Saifoullah)

Ce cimetière français se situe au pied de la Tête des Faux. On a vu des tombes de chasseurs alpins et un monument aux morts avec des fleurs et des pommes de pin.

Monument aux morts du cimetière Duchesne
(Photo Joheina)

C’était important d’aller le voir pour y lire les noms des soldats français et pour voir comment était le cimetière.

Les tombes ont une forme rectangulaire. Les croix sont en pierre et les tombes ont des contours en pierre. Il y en a plus de 400.

Le cimetière Duchesne (photo Luca)

L’endroit est très propre et bien entretenu. C’est un endroit calme, qui impressionne.

La tombe d’un soldat français (photo Anne-Lydie)

Sur chaque tombe, le nom des soldats morts est écrit. On peut trouver des informations sur ces soldats en tapant leur nom sur ce site internet :

Pour les soldats dont on n’a pas trouvé la plaque d’identité, ils sont enterrés dans l’ossuaire. Il y a 116 corps.

L’ossuaire (photo Anne-Lydie)

Les tranchées fortifiées ( Anthony)

Les Allemands, avant la première guerre mondiale, ont construit des tranchées fortifiées sur la frontière allemande (aujourd’hui en France) dans les montagnes. On les appelle « stunt punkt ».

Tranchées fortifiées allemandes
(Site lieux-insolites.fr)

Aujourd’hui les tranchées fortifiées sont détruites par le temps, par la végétation. Mais on voit encore les traces des tranchées, les trous d’obus, le reste des barbelés rouillés.

Restes de tranchées françaises dans la forêt
(Site lieux-insolites.fr)

Le funiculaire  (Kenan)

Un funiculaire est un train qui peut transporter des armes et autres matériaux. Cela facilite la vie des soldats : ils ne sont pas obligés de monter les armes lourdes et ils ne se fatiguent pas.

Le funiculaire est situé dans la montagne. Il partait du village du Bonhomme et arrivait à 1000 mètres d’altitude.

L’arrivée du funiculaire dans la forêt.
(Photo Kenan)

Les Allemands avaient creusé un tunnel de 1100 mètres de long jusqu’au sommet de la Tête des Faux. Cela permettait d’amener en première ligne, depuis le funiculaire, les munitions et le matériel. Actuellement, il reste juste l’arrivée en béton du funiculaire.

L’étang du Devin (Luca)

l’Étang du Devin est une tourbière : Une tourbière est une zone humide remplie de végétation.

L’étang du devin

Cet endroit est magnifique. La brume, au loin, laisse une espèce de mystère… Les arbres de couleurs, les rayons du soleil, tout est beau.

A l’époque de la guerre, les Allemands avaient installé une station de pompage pour chercher de l’eau et la monter sur le front.

Le cimetière Allemand (Sedat)

Dans ce cimetière, les soldats allemands étaient enterrés. Après la guerre, les familles allemandes sont venues chercher les corps pour les enterrer en Allemagne. Maintenant il ne reste plus de morts, mais il reste des morceaux de pierres tombales.

Les élèves qui découvrent le cimetière allemand.
(photo E. Rabin)

Interviews de quelques élèves de la classe (Umit)

J’ai demandé à quelques élèves : « quel lieu vous a le plus marqué ? »

Mahamat : C’est l’étang du devin parce que du haut de la colline on avait une belle vue sur la vallée et on a pu s’amuser avec les camarades en montant sur la colline.

Sedat : J’ai aimé le sommet de la Tête des Faux.

Emilien : J’ai été impressionné par le Funiculaire parce que du côté allemand, c’était beaucoup mieux organisé que du côté français.

Anne-Lydie : Moi ce qui m’a plu à la sortie à la Tête des Faux, c’est qu’on a passé un bon moment ensemble avec les 3R et l’autre classe. On a rigolé ensemble, et aussi avec les professeurs.

J’ai découvert la nature (forêt, étang, montagnes…), des cimetières Allemands et Français, des trous d’obus, les tranchées allemandes.

« La tombe d’un soldat français. C’était très triste à voir. L’endroit était très vide et très silencieux. »Anne-Lydie
(Photo Anne-Lydie)

Vous pouvez suivre notre trajet sur cette carte : il correspond au trait violet. Il faut marcher entre 4h et 5h pour faire ce tour.

Notre randonnée de la journée