Classe Compétences

Depuis plusieurs années, les équipes de professeurs expérimentent de nouvelles pratiques pour répondre aux problématiques rencontrées sur le terrain. Suite aux différentes expérimentations déjà menées au collège, une équipe de professeurs  a eu envie d’aller plus loin sur l’évaluation par compétences pour permettre une prise en charge plus individualisée des élèves.

En 2016-2017, la classe de 6èC est évaluée par compétence.

Chaque élève dispose d’un carnet de compétence dans lequel il renseigne un tableau de compétences par matière.

L’élève est évalué selon quatre niveaux de réussite : très bonne maîtrise, niveau satisfaisant, fragile, insuffisant.

Voici ce que nous souhaitons développer chez l’élève :

• Se  centrer sur ses apprentissages et sa progression.
  • Réduire les effets de découragement, voire de décrochage au cours de l’année de 6è.
  • S’autoévaluer
  • Mieux comprendre  les attendus scolaires
  • Savoir travailler  en groupe.
  • Etre plus responsable et autonome
  • Mieux comprendre les liens entre les apprentissages et les différentes disciplines.