Programmes d’échanges individuels

La situation géographique de l’académie offre de multiples possibilités de mobilité dans  l’espace du Rhin Supérieur et les pays germanophones.

Les programmes d’échanges individuels sont ouverts aux collégiens/lycéens de la 5e à la 1re.

En 2016, plus de 700 élèves de l’académie ont participé à un échange individuel grâce aux dispositifs proposés par le rectorat. Voir la présentation des échanges individuels dans l’académie.

• Principes de l’échange individuel

C’est l’échange d’un(e) élève organisé indépendamment des autres élèves avec un(e) partenaire germanophone du même âge. L’échange est basé sur la réciprocité : l’élève français effectue un séjour chez son partenaire et l’accueille dans sa famille pour la même durée.

• Rôle de la famille dans l’échange individuel

En Allemagne ou Suisse, l’élève est nourri et logé dans la famille d’accueil, il est scolarisé dans l’établissement scolaire de son correspondant. La famille en France accueille le/la jeune dans les mêmes conditions.

Si l’élève a déjà un(e) partenaire germanophone

Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année scolaire, au plus tard un mois avant le début de l’échange.

• Pour un échange court (moins de 8 semaines), l’élève et sa famille peuvent remplir à tout moment le formulaire « Echange individuel avec partenaire connu »
  • Pour un échange long en Allemagne (8 semaines en 4e, 12 semaines en 3e, 2de ou 1re), il convient de remplir un dossier Brigitte Sauzay sur le site de l’OFAJ.

Si l’élève n’a pas de partenaire germanophone

Le rectorat recherche des partenaires germanophones dans les Länder allemands et cantons suisses frontaliers de l’Alsace.

Programmes d’échanges académiques 2016

• 12 sem. en Bade-Wurtemberg, de la 4e à la 1re
    • 8 sem. en Bade-Wurtemberg ou en Rhénanie Palatinat, de la 4e à la 1re
    • 4 sem. en Rhénanie-Palatinat ou en Bade-Wurtemberg, de la 5e à la 2de